26.01.2015

La maquette du Martinet

martinet

On ne présente plus la forge du Martinet située dans la Vallée Heureuse et fleuron des restaurations menées par l'association Pastor. On peut la visiter, on y produit des spectacles Son et Lumière. Mais si beaucoup a été fait pour la faire revivre, beaucoup reste à faire.

Pour aider à la restauration et pour mieux faire comprendre le fonctionnement de cette forge, il a été décidé de faire une maquette au 1/20. Le maître d'oeuvre en a été Bernard Margail.

En Mai 2014, la réalisation des plans en 2D du Martinet était terminée..
La recherche bibliographique a permis de définir les dimensions des outillages d'un martinet et en juin, il a été établi des plans et réalisation des premiers outillages au 1/20 en suivant le descriptif d'un livre de 1808.

Le 15 juillet, premier essai de fonctionnement du martinet et ça marche !!!

Le 5 août, essai de la trompe à eau : ça marche aussi !!

Des vidéos ont été faites et seront un bon outil pédagogique.

Le 22 août, les plans de la maquette au 1/20 sont achevés et c'est le début de la réalisation qui se terminera en janvier 2015. Les plans ont évolué jusqu'au mois de novembre.

Les dimensions sont 130x150 cm pour une hauteur de 75 cm. La maquette a nécessité environ 1000 heures de travail, y compris la recherche des cailloux en bord de mer et au Miloussa , la mise au point des techniques de collage et des mortiers d'assemblage, la recherche des couleurs et techniques de finition des décors.

Le résultat est spectaculaire et donne une vue très précise de ce qu'était le Martinet au XVIIIe siècle et ce que sera le Martinet dans quelques années lorsque sa restauration sera complètement achevée.

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : martinet |  Facebook | |

Commentaires

Où pourra-t-on admirer cette maquette ?

Merci et bravo pour votre travail

Écrit par : HERAULT | 27.01.2015

Les commentaires sont fermés.