19.11.2014

Sorède et la guerre 14-18

exposition

Nombreux sont les villages qui ont organisé une exposition sur les Poilus et soldats de cette guerre meurtrière. Mais, dans les villages, loin du front, l'effort de guerre ne s'est jamais démenti durant ces 4 années d'horreur et de cela on a peu parlé, sauf à Sorède cette année.
Plus de 66 sorèdiens, soldats et marins, sont tombés au cours de la Grande Guerre mais, tout en reconnaissant ce sacrifice ultime, c'est aussi à l'action des sorèdiennes et à la vie du village que Sorède a voulu rendre hommage en organisant une exposition en partenariat avec l'association Pastor et le soutien précieux du Conseil général.

expositionL’exposition proposée a été :
* 45 panneaux thématiques dont on peut citer au hasard :
- les mobilisables sorédiens ...
- réglementations sévères et privations quotidiennes ...
- les sorédiennes se substituent aux hommes ...
- le vin sorédien ou la viande sorédienne pallie au manque national ... etc
* plus de 200 documents et photographies d'archives et de familles,
exposition* des objets d'époque,
et tout cela a fait de cette exposition non seulement une réussite mais aussi, grâce à un livret de 44 pages financé par le Conseil général, une mémoire patrimoniale et une trace historique aussi précieuse et instructive qu'émouvante.

La municipalité, maire en tête, le maire de St André, le député, le Conseil général avec Robert Garrabé et Martine Rolland, l'association Pastor avec son président J-J Cassar étaient là, ce lundi 10 novembre, pour féliciter Christian Baillet, adjoint au maire et père de cette exposition, et parcourir, avec lui,  avec un siècle de recul et non sans émotion, la vie d'un village dans la tourmente.
Plus de 200 visiteurs et les élèves de 6 classes du groupe scolaire ont pu découvrir cette exposition.
Les organisateurs de cette manifestation tiennent à exprimer leurs remerciements aux personnes qui leur ont, à titres divers, prêter des objets ou aider à la réalisation de celle-ci.

Procurez-vous le livret de cette exposition, il a sa place dans votre bibliothèque.

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.