06.11.2014

Pas de pré-anesthésie dans les P.O

748-anesthesie_locale.jpgUne IRM pratiquée à St Pierre découvre un anévrisme cérébral chez un patient.
Hospitalisé à Perpignan, un angioscanner confirme l'anévrisme et l'hôpital oriente le patient sur le CHU de Montpellier, le seul établissement dans la région à pratiquer les gestes endovasculaires sur ce type d'anévrisme.
Le CHU Gui de Chauliac, après consultation, donne rendez-vous pour une artériographie endovasculaire sous anesthésie et demande une visite pré-anesthésie en précisant que cette visite, légalement obligatoire, peut se faire dans les P.O avec transmission du compte rendu par fax, inutile de se déplacer pour si peu.
Jusque là, tout va bien.
Mais aucune clinique de Perpignan n'accepte de donner un Rendez-vous : "l'opération n'a pas lieu chez nous donc pas de visite pré-anesthésiste possible même si votre opération n'est pas dans nos compétences" telle est la réponse de toutes les cliniques contactées.
L’hôpital de Perpignan, lui, répond qu'il n'y a pas de Rendez-vous possible avant un mois.
La visite de pré-anesthésie, qui consiste souvent en la simple lecture commentée d'un questionnaire rempli par le patient, d'une durée inférieure à 15 min, a du se faire à Montpellier avec 2 heures de route pour y aller, 2 heures pour le retour, 400 km en tout et plus de 30€ de péage.

Si vous devez vous faire opérer hors département, sachez que les 15 min de consultation obligatoire de pré-anesthésie (et au minimum 48 heures avant l'intervention) vous la ferez aussi hors département. Il y a là un petit parfum de scandale ! Ubu est-il catalan ?

Et donc pas de merci aux pré-anesthésistes des P.O dont certains sont d'ailleurs prompts à appliquer un dépassement d'honoraire lorsqu'ils acceptent de vous recevoir.

06:00 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : scandale |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.