08.11.2014

EXPOSITION : SOREDE ET LA GUERRE DE 14-18

affiche.guerre.jpg

Exposition : Sorède et la  Guerre de 14-18  à travers les documents officiels des archives municipales
Du 10 au 12 novembre, salle des mariages, de 9h30 à 12 heures et de 14 à 18 heures.

Plus de 66 Sorédiens, soldats et marins sont tombés au cours de la Grande Guerre.

A l’arrière, dans une inquiétude et des difficultés matérielles constantes, leurs familles ont assuré la bonne marche de l’exploitation agricole, du petit commerce et des petites industries du village. On connaît les épisodes importants de cette guerre, comme les taxis de la Marne, la bataille de Verdun, etc…mais savons-nous réellement l’impact de celle-ci sur la vie de nos aïeux sorédiens ? 

Organisée par l’association P.A.S.T.O.R., avec le soutien de la commune, de l’association des Anciens Combattants et du Conseil général, cette exposition leur est dédiée. Elle comprend 45 panneaux thématiques regroupant plus de 200 documents et photographies provenant  à la fois des archives communales et de fonds privés confiés par des familles. Quelques objets comme une timbale, un casque de poilus, des lettres ... preuves émouvantes sur  le vécu des soldats et de leur familles ont été collectés pour être exposés.

Tous ces témoignages ne prennent en compte bien sûr que les plus significatifs car il était impossible de publier toute la correspondance échangée entre les autorités locales, les particuliers et les services de l’état. (Plis, télégrammes, notes, lettres officielles, arrêtés, affiches, courriers, correspondances…). Pas moins de 747 décrets et ordonnances seront publiés par l’état entre août 1914 et décembre 1918.

Le but de ces quelques panneaux est  donc de partager notre histoire et nos valeurs communes avec nos enfants, tout en rendant hommage à nos aïeux (nos soldats, mais aussi et surtout leurs mères et épouses, leurs enfants, ...)

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : exposition, guerre, pastor |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.