04.11.2014

Les restaurations de San Marti

lavall

En 2012, les associations Saint Assiscle et Pastor ont décidé , avec le soutien de la municipalité la restauration de la statuaire, menacée par le temps ,de l’église San Marti de Lavall.

Ainsi l’atelier de Cati Aguer Subiros à Cabannes  (Gérone) a restauré la croix processionnelle et la statue de Saint Gaudérique qui ouvrait la procession pour lutter contre la sécheresse.
lavall
En 2013 il fut décidé de rendre tout leur éclat aux cinq chandeliers qui délimitent l’autel.
Pour réunir les fonds nécessaires un concert a été organisé dans l’église .
Des entreprises (Rebuget, Sol, S.M.E), des familles de Lavall et la municipalité ont aidé à son organisation avec Saint Assiscle et Pastor.
lavallLa cantatrice Marie-Thérèse Salvignol a donc donné un concert et cela à titre gracieux dans une nef comble.
Toute la recette a été employée pour la restauration dont le montant s’élève à 2877euros, 1100euros à la charge de Saint Assiscle et1700à celle de Pastor.
lavall
Samedi 25 octobre, en présence d’ élus, de représentants des deux associations et de Marie-Thérèse Salvignol  l’atelier de Cabanes a remis les chandeliers et l’ on n’a pu que se féliciter du travail accompli.

Il faut ajouter que la municipalité a placé l’église sous surveillance électronique ce qui encourage, s’il le fallait, Saint Assiscle , Pastor , les sorédiens et habitants de Lavall à poursuivre ce travail de restauration.

Photos des chandeliers : Association Pastor

 

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavall |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.