30.09.2014

Succès des Journées du Patrimoine

P1040136.JPG

L’édition 2014 des Journées Européennes du Patrimoine, la 31e, a tenu ses promesses. Fidèle au thème national retenu cette année, elle était consacrée à deux événements touchant à la fois à notre patrimoine naturel et culturel.

La première manifestation s’est tenue le samedi matin dans un enclos de la magnifique vallée de la Massana, situé au hameau de Lavall. Dans une ambiance sympathique, plus de cinquante personnes ont pu participer à une présentation d’un troupeau de 80 têtes de bovins de L'Albera, en bénéficiant des explications éclairées de deux  jeunes éleveurs sorédiens, Charles et Sébastien Vandellos qui ont tout dit sur les conditions de vie, les territoires et les mœurs de ces ruminants.
A proximité de ce rassemblement, la visite de l’église du hameau a permis une nouvelle fois de faire admirer ce témoignage de l'art roman, joyau de notre commune.
P1040262.JPG
La seconde manifestation a réuni plus de quarante personnes, autour d'un parcours poétique, dans l’autre vallée de Sorède que l’on nomme le Tassio. Elle a permis de montrer à quel point il était passionnant de rapprocher l'œuvre d'un poète Catalan, Jean  Sebastien Pons, le lieu de son inspiration  et les commentaires érudits d'un maître de conférences, Miquela Valls Robinson. Et c'est avec ravissement, voire étonnement, que chaque participant a pu contempler des lieux qui se sont révélés riches d'enseignements et de découvertes et auxquels, jusqu'alors, on ne prêtait pas d'attention.

Ces deux manifestations ont donné l’occasion de montrer l’attachement des sorédiens, l’intérêt des visiteurs venus d’ailleurs, à ce patrimoine linguistique et vivant.
Conférenciers, associations PASTOR et Saint  Assiscle/ Sainte Victoire et la municipalité ont mis tout en œuvre pour que ces Journées Européennes du Patrimoine soient encore et toujours un succès pour notre commune : qu'ils soient remerciés.

D'après un compte rendu et des photos de Christian Baillet

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.