18.09.2014

Journées du patrimoine à Sorède

Le thème, à Sorède, des Journées Européennes du Patrimoine de cette année permettra d'associer patrimoine naturel et culturel. C'est précisément ce que l'équipe de bénévoles de l'association  PASTOR, et celle de la commission municipale du patrimoine, ont souhaité vous présenter à travers deux manifestations, mettant en lumière le monde pastoral et l’œuvre littéraire d'un auteur catalan : 

- Le samedi  20 septembre aura lieu une présentation d'un troupeau de bovins dans un enclos situé au cœur des Albères dans la vallée de la Massana. Le rendez-vous. est fixé au hameau de Lavall à 10 heures. Vous y découvrirez tous les secrets de ces mammifères, depuis leur adaptation à cet écrin naturel de l’Albera, jusqu'aux difficultés rencontrées pour maintenir cet élevage. Au-delà de susciter l'intérêt de préserver ce patrimoine vivant de notre montagne, il est aussi l'occasion de promouvoir l'activité d'un jeune éleveur sorédien.
Le patrimoine architectural sera également mis à l'honneur à l'occasion de visites de l'église de Sant Marti de Montbram, ouverte exceptionnellement au public de 9 à 12 heures.

- Le dimanche 21 septembre ce sera au cœur d'une autre vallée tout aussi magnifique, celle du Tassio, entre le Moli d'en Cassanyes et le Mas del ca que se déroulera une promenade sur les traces du poète Josep Sebastia Pons. Cet itinéraire, commenté par Miquela Valls Robinson, sera ponctué par la lecture de poèmes en catalan, dont la version française sera disponible. Il  nous amènera sur ces lieux mêmes qu'il fréquenta au cours de sa vie et qui l’ont tant inspiré. Le départ de cette randonnée s’effectuera devant la maison de retraite des Valbères à 10 heures, retour prévu à 12 heures.

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : patrimoine |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.