03.09.2014

Les concepteurs du cadran solaire place Himalaya

cadran solaire

cadran solaireSamedi 30 août, Denis Savoie, l'ingénieur astronomique du cadran solaire de Sorède, était place Himalaya en présence de Marc-André 2 Figueres, l'artiste concepteur du cadran et du maire Yves Porteix.
Ce fut l'occasion de faire le point sur ce cadran, un des plus grands de France et d'en mieux comprendre le fonctionnement grâce aux explications de Denis Savoie que nous résumons ci-dessous.

cadran solaire- Le cadran solaire de Sorède est de type négatif c'est à dire qu'il n'utilise pas l'ombre projetée d'un style mais au contraire une tache lumineuse obtenue grâce à un œilleton située à 7,5m du mât de 12m.

- Ce petit cercle de lumière est projeté sur une grille d'hyperboles dont les plus extrêmes correspondent aux solstices d'été et d'hiver, la droite transversale étant décrite aux équinoxes et donc le cadran de Sorède est à la fois un cadran horaire et un cadran calendaire.

- Sa déclinaison gnomonique (angle avec le méridien local) est d'environ -55° permettant un affichage de l'heure solaire entre 6 et 13 heures. Par ailleurs la longitude du cadran de  Sorède étant  de 2°57'20"E, on a un décalage de -11min 49s avec le Temps Universel de Greenwich.
Un tableau affiché sur le mur donne toutes les corrections (de 32min à 1h 03 + l'heure d'été si besoin) à apporter au cours de l'année pour transformer l'heure solaire sorèdienne en heure légale.
Notamment ce 30 août la correction est de 1h 49min.

cadran solaireLa veille en conférence à Banyuls, Denis Savoie, chef du département Astrophysique du Palais de la Découverte, spécialiste renommé des cadrans solaires (il en a présidé la Commission nationale), auteur de nombreux ouvrages scientifiques spécialisés, a promis de revenir à Sorède afin d'y tenir une conférence pour un large public. Nous l'attendons avec envie.

Vous pouvez lire dans ce blog le mode d'emploi du cadran : cliquer ici

06:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cadran solaire |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.