13.06.2014

Four solaire : stage pour 2 élèves ingénieurs

P2050490.JPG

Les stagiaires et des membres de la commission scientifique du four solaire 1900

La commission scientifique de l'association Les Amis du Padre Himalaya a proposé deux stages à des élèves ingénieurs de 4e année en section « Énergétique - énergies renouvelables » de Polytech Montpellier, antenne de Perpignan.
P2050488.JPGLes stagiaires retenus sont  Chaimae Faska et Emilien Duverger.

Deux sujets leur sont proposés :
- sujet n°1 : Détermination de la répartition spatiale de l'énergie dans le  volume focal du four solaire. La connaissance de cette répartition  permettra, quand on connaîtra le rendement de réflexion des miroirs, de calculer les flux disponibles, de dimensionner les dispositifs de  travail,  la protection des parties qui doivent rester froides, etc.
- sujet n°2 : Conception et optimisation des dispositifs de travail  (creusets) à installer dans le four en vue d'une application au  traitement  des déchets industriels. Du four on ne connaît que les dimensions extérieures. L'aménagement intérieur est  à étudier en fonction des besoins exprimés (Christine Lozato pour la  fonderie, Université Perpignan pour les traitements thermiques, etc.).

Le principe d'un rendez vous par semaine pour suivi des travaux avec les étudiants a été décidé.
La mairie de Sorède prête un local avec accès Internet.
Ce stage durera 2 mois cet été et sera encadré par les scientifiques et universitaires spécialistes des fours solaires de l'association.

07:00 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : himalaya |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.