10.06.2014

Valbères : on roule électrique

valbères

La maison de retraite de Sorède, Les Valbères,  est toujours en pointe lorsqu'il s'agit de sécurité ( la mise aux normes est quasiment achevée), de confort des résidents (investissements sportifs, de jardinerie, d'animations) mais aussi lorsqu'il s'agit de Développement durable et d'écologie.
valbères
En effet, les résidents viennent d'avoir la surprise de découvrir un nouveau véhicule sans aucun bruit de moteur !
En fait, l'établissement a loué pour 3 ans un véhicule Nissan Leaf 100% électrique et donc avec 0% d'émission de CO2.
Grâce au bonus écologique, cette location n'est pas plus onéreuse qu'un véhicule traditionnel et le coût de la recharge (équivalent d'un plein) ne revient qu'à 2€.
La recharge se fait sur une simple prise de courant.
L'autonomie (entre 150 et 200 km suivant le mode de conduite) permet les déplacements urbains et même  le transport de quatre résidents à Perpignan Aller-retour sans recharge et donc pour seulement 2€.

valbèresInvestissement d'avenir, cette voiture électrique contribue à la protection de l'environnement et permet aux Valbères de se conforter dans l'écologie active et donc de mieux s'intégrer dans le « Sorède solaire par nature ».
Ce transport écologique vient compléter les actions maintenant pérennes en matière de Développement durable : le tri sélectif systématique, le compostage réalisé avec les composteurs fabriqués à Sorède par l'ESAT en collaboration avec la CdCACV*, l'arrosage des jardins et plantations par de l'eau de forage, les éclairages automatiques et basse consommation, l'utilisation de pompes à chaleur réversibles permettant des économies de chauffage tout en augmentant le confort des résidents.
valbères
Et bientôt, avec la reconstruction du four solaire du Padre Himalaya, précurseur des énergies renouvelables, sur l'arboretum situé en face d'elle, la maison de retraite Les Valbères sera résolument le symbole d'une maison verte et éco-citoyenne.

* CdCACV : communauté de Communes Albères Côte Vermeille

06:55 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : valbères |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.