10.05.2014

Les ferronniers catalans et le four solaire 1900

P1080193.JPG

Les études pour la reconstruction du four solaire de 1900 continuent de progresser.

Fin avril, à la maison de l'Artisan de Perpignan, une importante réunion s'est déroulée entre l'Association des Ferronniers Catalans, le Club  Énergies renouvelables 66, la CCI des P.O et les Amis du Padre Himalaya, meneur du projet.
himalaya
Dans un premier temps, Bruno Vidal, président de l'Association des Ferronniers Catalans, a présenté la structure juridique qui permettra de regrouper les divers artisans qui interviendront dans ce projet de four solaire.
Dans un second temps, René Le Gall de la commission scientifique du four solaire a évoqué les dernières avancées techniques suite à la collaboration avec l'universitaire canadien Claude Parisel (Montréal), spécialiste de l'analyse de photographies industrielles, avancées qui ont permis d'avoir des représentations 2D et 3D très précises.
himalayaC'est ainsi qu'ont pu être définis les réalisations et les réglages des miroirs, le rail à double fonction (azimutage et sécurité anti-basculement), le rivetage à chaud, le cintrage des profilés, l’inventaire des pièces manufacturées, la réalisation du creuset.

La prochaine étape sera de remettre un cahier des charges précis à l’association des ferronniers pour qu'ils puissent se lancer dès la fin des opérations de terrassement prévue en fin d'année 2014.

07:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : himalaya |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.