26.04.2014

Le village a partagé l'omelette à l'ermitage

P2040403.JPG

Les Albères étaient dans les nuages, plus de Néoulous, plus de côte visible de là-haut, mais bizarrement, l'ermitage de Notre Dame du Château sortait des nimbes échappant ainsi à la grisaille de ce lundi de Pâques
P2040350.JPGLes jeudi et samedi précédents les Goigs dels Ous (membres du Comité des feux de la St Jean et de la Culture Catalane) avaient permis de collecter œufs et denrées ou boissons diverses grâce aux chants traditionnels dans les rues du village.

Après un service religieux en présence de deux vicaires des Albères, plus de 70 personnes se sont retrouvés dans la grande salle de l'ermitage, une douzaine ayant préféré rester sur l'esplanade profitant de l'éclaircie.

P2040422.JPGTrois cuistots, Augustin, Guy et Roger,  étaient aux poêles pour faire toutes sortes d'omelettes : nature, aux oignons, au boudin noir, aux deux oignons et boudins, aux pommes, au fromage et même flambée au rhum de La belle Cabresse (Guyanne).
Le reste du repas était tiré du sac et chacun mettait ses vins et boissons en partage.
P2040434.JPGSous l'impulsion de Daniel le pétanqueur, le chant traditionnel catalan Pasques Florides était entonné, le maire Yves Porteix n'hésitant pas à forcer la voix.

Le mercredi 23, les Anciens qui n'ont pu faire le déplacement (malgré le service de la navette opérationnel le lundi) sont invités par les Goigs au club Amitié et Loisirs et ensuite, les denrées restantes seront données à des associations caritatives.

Cette année encore, la magie d'un ermitage pascal a fonctionné à merveille.

Les commentaires sont fermés.