22.03.2014

Municipales : mes conseils

electionsLa citation du week-end :
    L'adulte ne croit pas au Père Noël,  il vote
                                         Pierre Desproges

Durant toute la campagne, je suis resté neutre en respectant la règle de deux articles dédiés à la liste qui se présente et en publiant plusieurs fois, et ce sans prendre parti, des annonces et des informations d'intérêt général sur les nouvelles procédures (communes de plus de 1000 habitants) de ce vote.

Dimanche soir, les résultats comporteront  trois chiffres ( Inscrits, Votants, Exprimés), je me permets de vous donner les conseils suivants :

- allez voter avec une pièce d'identité munie d'une photo, c'est obligatoire (bureaux ouverts de 8 à 18 heures).

- Vous êtes partisan de la liste qui se présente (Sorède, mon village) : vous allez voter en glissant un bulletin sans ratures ni ajouts. Votre bulletin sera comptabilisé pour cette liste (Inscrits, votants exprimés).

- vous n'êtes pas partisan de cette liste : vous allez voter en glissant un bulletin rayé d'une grande croix signifiant ainsi votre désaccord (inutile de rayer tel ou tel nom : il n'y aura pas de décompte personnalisé). Votre bulletin, à la moindre rature, sera comptabilisé nul (Inscrits, votants).

- vous n'êtes ni pour ni contre cette liste : vous  allez voter avec une enveloppe vide ( bulletin blanc) votre bulletin (pour la dernière fois) sera comptabilisé avec les votes nuls (Inscrits, votants).
elections
Si vous décidez de ne pas aller voter : vous ne serez comptabilisé que dans les Inscrits.
Dans ce cas, à mon avis, vous vous interdisez d'intervenir dans la vie publique durant le mandat que ce soit pour approuver ou désapprouver la politique de l'équipe élue : en démocratie l'abstention est synonyme de disqualification.

Votez pour, votez contre, votez blanc mais votez. Voter est un droit mais aussi un devoir.

Dans certains pays le vote est obligatoire, ne pas voter entraîne une amende et dans certains cas ... la perte temporaire du droit de vote !

07:20 Publié dans infos régionales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : elections |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.