20.03.2014

Le programme de la liste "Sorède, mon village" et nos questions

élections

Yves Porteix, maire sortant et tête de la seule liste en course pour les élections municipales, liste intitulée "Sorède, mon village" a fait connaître ce week-end son  programme qui, dit-il, s'appuie sur une gestion saine, rigoureuse et réaliste et qui favorisera la concertation dans le cadre d'une véritable participation citoyenne.
élections
Ce programme s'articule autour de cinq volets : Améliorer, Mutualiser, Dynamiser, Protéger, Communiquer.

Nous avons interrogé Yves Porteix notamment sur les projets "phare" de son prochain mandat. Voici ses réponses.

Le premier projet sera la mise en synergie de toutes les richesses du village (patrimoine, nature, commerces, associations ...) afin de dynamiser la vie économique, de renforcer le tissu touristique et commercial,  voire de créer des emplois. L'aménagement du Mas del Ca et le four solaire en font bien sûr partie.
Le second sera de mener à bien la création du grand complexe sportif communautaire.
Il en va de même pour le futur Eco-quartier dans le secteur de la rue des Pradets et de la Gabarre. Enfin, après avoir été pionnier de l'Agenda 21, Sorède veut en devenir leader par ses actions dans le domaine du développement durable et de la démocratie participative.

De nombreux points sont évoqués par ailleurs dans ce programme. Voici quelques questions abordées dans cette interview.

Dans le volet Améliorer, mieux structurer le stationnement, embellir et réhabiliter le cœur du village via une opération façades menée avec la Communauté de communes Albères-Côte Vermeille (CdC).

Dans le volet Mutualiser, optimiser la collaboration avec la CdC, réactiver le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance.

Le projet phare de mise en synergie des richesses du village s'inscrit dans le volet Dynamiser de même que la réorganisation du marché et la défense du commerce de proximité et aussi la phase finale de la création du Pôle médical permettant le maintien des professionnels de santé à Sorède.

Le volet Protéger, outre l'amélioration de la voirie et la sécurisation des berges du Tassio, comprend  la défense des biens et des personnes avec une convention quartier-commune-gendarmerie (voisins vigilants), le renforcement de la Police municipale (2 postes, horaires réorganisés), le renforcement des dispositifs contre les incendies (remise en état d'une piste DFCI existante, débroussaillement, citernes).

Et enfin le volet Communiquer s'articule autour de l'accès favorisé à l'Internet Haut débit (en fonction des opérateurs qui en ont la maîtrise) et d'une démocratie participative élargie avec des délégués de quartier, des réunions citoyennes à thème, des réunions de quartier et bien sûr toujours les ateliers participatifs de l'Agenda 21.

Le long terme ne sera pas oublié puisque des études vont démarrer pour une nouvelle passerelle piétonne en aval du pont, pour l'aménagement de la zone nord et la voie de contournement nord-ouest et peut être pour la vidéo-surveillance.

La liste d'Yves Porteix tiendra une réunion-débat vendredi 21 mars à 18 h 30 salle des fêtes.

L'Indépendant et donc ce blog n'accordent que deux articles dédiés (hors annonces) pour chaque liste de candidats aux élections municipales dans les villages. Le premier article présentait le 22 février la composition détaillée de la liste "Sorède, mon village", le second (ci dessus) est une interview de la tête de liste sur son programme.

07:10 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.