18.03.2014

Comment fonctionne un bureau de vote ?

élections

Bureau de vote en 1891. Tableau d'Alfred Bramtot

Voter est un acte citoyen qui honore la démocratie.

électionsN'oubliez pas, cette fois ci, de présenter une pièce d'identité et rappelez-vous qu'il ne faut pas raturer votre bulletin sous peine de nullité.
Le vote blanc, pour la dernière fois, ne sera toujours pas comptabilisé comme tel.
Pour voter par procuration adressez-vous à la gendarmerie de Saint Génis des Fontaines.

Qu'est ce qui se passe entre votre intention de voter et la publication des résultats ?

Le premier point stratégique est l'organisation du bureau de vote.
C'est au maire et à son conseil qu'en revient l'organisation, la désignation des président, secrétaire, suppléants et  assesseurs (chaque liste peut en présenter).
De nombreuses communes, pour les assesseurs, font aussi appel à des électeurs, et Sorède, qui habituellement ne le faisait pas, a accepté pour ces municipales, les candidatures d'assesseurs volontaires. Pour l'instant, il n'y en a qu'une seule (votre serviteur) et c'est dommage car la diversité dans l'organisation d'un bureau de vote est une garantie de plus du respect de la démocratie.
Être assesseur volontaire n'est ni un signe d’allégeance, ni un geste d'opposition mais bien un geste citoyen de défense de la démocratie. C'est pour cela que je me suis porté volontaire, que vous auriez pu, vous aussi, le faire.

électionsLe second point stratégique  est l'organisation du dépouillement.
La loi électorale exige que ce dépouillement ait lieu en public, en présence des membres du bureau, des délégués des candidats et des électeurs qui souhaitent y assister. Il est effectué par des scrutateurs désignés par le bureau parmi les électeurs présents.
A Sorède, en plus, à la demande du maire, l'équipe administrative de la mairie y apporte sa compétence et permet d'avoir au plus vite le résultat final.
Le maire transmet ce résultat à la préfecture et les journalistes présents (dont votre serviteur) envoient les résultats complets à leur rédaction.
Presse, Radio, télévision, Blogs doivent attendre 20 heures pour les publier. Ce blog mettra donc les résultats en ligne à 20 heures.

Le ministère de l'Intérieur a une page très instructive que je vous conseille de consulter en cliquant ici

On peut aussi consulter les quelques articles du code électoral concernant les opérations de vote proprement dit en cliquant ici

Quelques dates historiques :
1718 : Pour la première fois des femmes votent en Suède.
1848 : Le droit de vote est accordé en France à tous les hommes (avant il était censitaire donc dépendant des impôts payés). Le suffrage universel (masculin) ne sera effectif qu'avec la 3e République.
1868 : Le Wyoming est le premier état américain à donner le droit de vote aux femmes.
1944 : Le droit de vote, France, est accordée aux femmes par le Comité français de Libération nationale.
1945 : Odette Roux devient la première femme élue maire (Sables d'Olonne).
2011 : L'Arabie Saoudite donne le droit de vote aux femmes.
2014 : Le vote blanc est reconnu en France (à dater du 1er avril).

Des hommes et des femmes dans le monde se battent et meurent encore pour conquérir ce droit de voter. En France nous l'avons et des millions de citoyens et citoyennes ne s'en servent pas, cherchez l'erreur !

 

07:00 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : élections |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.