12.02.2014

36 ans de mairie !

retraite

retraiteUne page importante s'est tournée en ce début février à la mairie de Sorède.
Pas de Marie-Jo Mary derrière le bureau d'accueil alors que depuis 36 ans, le 1er janvier 1978 pour être précis,  les sorèdiens l'avaient comme interlocutrice principale.

En effet, née en 1950, Marie-Jo a fait valoir ses droits à la retraite, une retraite bien méritée après celle prise il y a deux ans par Christian son mari.
retraite
Le maire, les élus et tout le personnel communal ont organisé le 7 février une soirée festive en l'honneur de leur collègue, la plus ancienne quasiment avec Jacques, le policier municipal puisqu'ils ont été recrutés en même temps par le maire André Cavaillé en 1978, époque où le conseil municipal ne comptait que 13 membres et qu'il votait pour choisir qui serait embauché.
retraite
En 36 ans, Marie-Jo a connu trois hôtels de ville, plusieurs maires, de nombreux conseillers et adjoints, trois secrétaires généraux et même une prise d'otage. Elle a servi des milliers de sorèdiens sur plusieurs générations, a tenu l'état-civil, d'abord à la plume avant de passer à la machine à écrire et pour terminer avec un ordinateur en réseau et relié à Internet !
Elle termine sa carrière comme rédactrice et va pouvoir dépenser encore plus d'énergie dans les associations qu'elle préside depuis des années : le Cross de la Saint Martin et le Tennis Club. Elle retrouvera peut-être le chemin d'associations qu'elle a contribuées à mettre sur les rails comme la Gym volontaire ou Polyvadanse.
retraite
Le maire, Yves Porteix, a démarré son hommage par un « Marie-Jo tout le monde t'aime ! » applaudi par tous les élus et tout le personnel.
retraiteL'émotion était palpable de tous côtés quand le maire a égrené les souvenirs accumulés durant ces 36 ans de vie professionnelle mais elle a vite fait place aux rires quand Marie-Jo a ouvert son premier cadeau : un pot à crayons avec gomme et ciseaux et un paquet de Post-it, cadeau rêvé pour une secrétaire.
Des cadeaux il y en eu bien d'autres tout comme le bonheur de les recevoir d'amis sincères.

retraiteEt bien sûr Marie-Jo et Sophie, celle qui lui succède, ont posé pour la photo souvenir, image d'un nouveau départ pour chacune d'elles.

Les agapes pouvaient commencer après qu'une chorale, plus préméditée qu'improvisée, a interprété une chanson spécialement écrite pour la nouvelle retraitée.

Bonne et heureuse retraite Marie-Jo.

William Verleyen

La citation thématique :
Le talent se développe dans la retraite, le caractère se forme dans le tumulte du monde
                Von Goethe

Les commentaires sont fermés.