13.11.2013

Un premier concert réussi à Lavall

concert
Le talent sous la statue de Saint Martin

La petite église romane du hameau de Lavall, dédiée à Saint Martin date du XIIe siècle et est nichée dans la vallée de Saint Martin de Montbram,le long de la rivière.

concertL'association Pastor qui veille sur les richesses patrimoniales de Sorède et de Lavall a organisé, avec l'association Orféo et la commission du Patrimoine, un concert lyrique dans ce petit joyau à la veille de la Saint Martin et au profit de sa restauration.

Plus de 100 amateurs d'art lyrique avaient pris place dans la petite église et comme elle ne peut accueillir davantage de monde, il a fallu limiter les entrées.
concertMarie-Thérèse Salvignol, accompagnée de Thérèse Sinote au piano a ouvert ce concert avec Mozart et l'a conclu 90 minutes plus tard avec Manuel de Falla.
Ont été du voyage musical,  Massenet, Thomas, Saint-Saëns, Durante, Mompou, Nin, Albeniz et des harmonisations sur des ballades catalanes.
Et comme le public, par son ovation, voulait prolonger le concert, ce sont sur des musiques de Marie Thérèse et harmonisations de Thérèse, que le duo lui a donné un dernier plaisir avec Évangeline, œuvre inspirée par le mythe fondateur de la Louisiane et l'attachement des Acadiens et des Cajuns à la langue française et aussi avec La Padrina, poème en catalan de Jordi Pere Cerdà.

concertLes statues de Saint Martin et de Saint Gaudérique ont vécu leur premier concert et s'ils n'étaient pas des statues, ils auraient, à coup sûr, applaudi eux aussi Marie-Thérèse Salvignol et Thérèse Sinote tant pour leur talent que pour avoir redonné une intense vie culturelle à leur église presque millénaire.

Bravo Pastor, bravo aux artistes et à bientôt.

concert
Le bonheur d'avoir donné ... du bonheur

07:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.