07.11.2013

Agenda 21, les élus ont fait le point

agenda 21

Mardi 15 octobre, les élus de Sorède chargés du suivi de l'Agenda 21 se sont retrouvés, salle du Conseil municipal, autour de Frédérique Marescassier, 5e adjointe déléguée au Développement Durable, pour en faire le bilan.

L'Agenda 21 est un plan d'action pour le XXIe siècle, qui concerne plus particulièrement les domaines de la santé, du logement, de la pollution, de la gestion des déchets, de l'eau, de l'agriculture...
Il faut rappeler que la commune de Sorède, avec celle de Cabestany, est pionnière en la matière, puisqu'elle fait partie des deux premiers « Agenda 21 » adoptés historiquement par des communes en Languedoc-Roussillon et labellisés « Agenda 21 local », en 2010 par le ministère en charge du Développement Durable...

Dans le cadre de la demande de prolongement de la reconnaissance de son Agenda 21, Sorède en évalue de manière plus approfondie la réalisation :
- dans un premier temps, cette évaluation a été faite par des Sorédiens (associations, agents, populations, partenaires institutionnels) lors des ateliers participatifs du 10 Juillet 2013.
- le 15 octobre, c’était au tour des pilotes des actions de l’Agenda 21 (élus et agents municipaux concernés avec le maire Yves Porteix), de confronter leurs contributions à l'Agenda 21 local, dans les secteurs du « fonctionnement interne (mairie)» , de la « gouvernance », du « patrimoine », de « l'aménagement et des transports », de « l'économie » et de « l'attractivité du territoire ».
Il s'agissait, à partir des « points forts » et des « points à améliorer » recensés lors du 1er diagnostic de 30 juillet 2009, de dresser un tableau précis de la situation donnée et vécue aujourd’hui.

A l'issue de ces travaux, Frédérique Marescassier a félicité les acteurs de « cette rencontre qui va servir à beaucoup de choses, tant les axes abordés et les réponses apportées aux questions soulevées vont nous permettre d'aller encore plus de l'avant. Nous avons respecté le timing impulsé en 2009, nous avons abordé et exploré tous les sujets, même les plus délicats et contraignants, cela nous permet aujourd'hui de faire une analyse objective de la situation locale ».

07:00 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agenda 21 |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.