01.10.2013

Sorède dans le canton de Céret : réaction du maire

Communiqué de presse du maire de Sorède et président du SIVU des Albères, M. Yves PORTEIX :

« Je ne peux pas accepter la disparition de l’entité Albères ! »

« J’apprends ce lundi 30 septembre 2013, dans le cadre du projet de révision de la carte cantonale des Pyrénées-Orientales, que la commune de Sorède quitterait le canton d’Argelès-sur-Mer pour être rattachée désormais au canton de Céret qui serait rebaptisé Canton du Vallespir.

En tant que maire de Sorède et président du SIVU des Albères, je ne peux accepter d’aucune manière la disparition d’un trait de crayon de l’entité Albères sans concertation aucune.

Je suis naturellement contre le rattachement de ma commune au canton de Céret. J’aurai préféré rester sur le canton d’Argelès-sur-Mer lequel, dans la future carte géographique sur laquelle s’appuiera le prochain Conseil général, devrait logiquement s’appeler Canton de la Côte Vermeille.

Je constate, et je le déplore, que le maire de Sorède n’a pas pu exprimer son point de vue dans l’élaboration de la nouvelle carte cantonale.

Car j’aurais attiré l’attention sur le fait que la région des Albères n’est pas uniquement une entité paysagère et folklorique ! Il s’agit bien d’une spécificité territoriale, sociale, économique, culturelle et naturelle, ancrée dans un terroir qui vit quotidiennement sur un patrimoine connu et reconnu.

Chacun comprendra qu’en tant qu’acteur de ce territoire, sa disparition annoncée m’est insupportable.

Si je suis un fervent militant des Albères, c’est parce que j’en connais toute l’Histoire, c’est parce que je sais que son appellation favorise l’attractivité d’un territoire, d’une population aux multiples savoir-faire, de même qu’elle développe son identité propre.

Aujourd’hui, à l’heure où les Régions et les Territoires s’affirment et s’affichent sur la carte européenne, j’ai le sentiment localement d’une profonde et terrible injustice ».

07:57 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : canton |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.