01.10.2013

Sorède veut prolonger son Agenda 21

agenda 21

La municipalité de Sorède, tout comme celle de Cabestany, s'est lancée, il y a quelques années dans le développement durable grâce à l'outil fondamental qu'est l'Agenda 21 (21 comme notre siècle actuel).

C'est lors du conseil municipal du 6 mai 2010 que fut prise la décision de demander la labellisation Agenda 21 et c'est le 21 février 2011 qu'un courrier de la ministre de l’Écologie et du Développement durable  apportait le label officiel pour une durée de trois ans.
Ce label peut-être prolongé deux années au maximum et c'est ce que le maire, Yves Porteix, a souhaité et déclaré lors des derniers Ateliers participatifs de cet été.

L'Agenda 21 de Sorède est articulé autour de 4 grands axes :
- Favoriser la mixité sociale,
- Préserver et valoriser le patrimoine,
- Développement économique et Tourisme,
- Améliorer la gouvernance
et ce sont 30 actions dans ces quatre axes qui ont été lancées et suivies durant ces trois années.

agenda 21Au printemps 2010, des premiers Ateliers participatifs avaient permis de cerner les contours de ces 30 actions et en cet été 2013, quatre nouveaux Ateliers participatifs (un par axe) ont permis à une trentaine d'acteurs de l'Agenda 21 (élus, agents, citoyens) d'évaluer, de pointer les points forts et les points faibles de chaque action et de proposer des pistes d’amélioration ou de finalisation.

Il serait trop long de rapporter ici le détail des débats mais chacun peut consulter les comptes rendus de ces ateliers sur le site Internet de la mairie :
www.mairie-sorede.fr/fr/developpement-durable-agenda-21
et y trouver, par la même occasion tous les renseignements sur l'outil Agenda 21 en général et celui de Sorède en particulier.

07:00 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : agenda 21 |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.