19.08.2013

Une œuvre religieuse restaurée par le Conseil Général

DSCF2424.JPG

DSC_2721.JPGLundi 12 août, dans la matinée, il y avait effervescence à la chapelle du Christ, la petite chapelle 200m en aval de l'ermitage de Notre Dame du Château.
En effet le C.C.R.P. (Centre de Conservation et de Restauration du Patrimoine du Conseil Général) venait remettre en place, dans cette petite chapelle, une sculpture d’un Christ en croix du XVIIIe après restauration dans ses ateliers.
La datation de cet œuvre est approximative et l'artiste et sa provenance sont  inconnus. Elle n’est pas classée aux Monuments Historiques et la commune de Sorède en est la propriétaire.
DSCF2414.JPGAvant sa restauration son état de conservation était dans l’ensemble moyen.  La sculpture et la croix présentaient des trous d’attaques xylophages et la polychromie était très lacunaire.
DSCF2415.JPGLe Christ auréolé, couronné y est représenté  barbu, cheveux mi-longs, visage tourné vers la droite, yeux fermés. Son torse est nu, un court périzonium noué recouvre le haut de ses cuisses. Il est fixé sur une croix en pin.

DSCF2420.JPGLes premiers contacts en vue de sa restauration remontent à  décembre 2009, date à laquelle  les associations dites « de Notre Dame du Château » « Saint Assiscle et Sainte Victoire », « la commission municipale du Patrimoine » et le C.C.R.P se sont concertés. Puis l'œuvre a été confiée à ce dernier en vue d’être restaurée.
Ce sont les techniciens du CG aidés par ceux de la municipalité qui ont remis en situation cette œuvre en présence des responsables des diverses associations et des artistes qui l'ont restaurée.

07:05 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nd château |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.