13.08.2013

Sorède à la belle étoile

himalaya137621187388_art.jpg

Pour la seconde fois, Sorède était site organisateur des Nuits des Étoiles, l'opération nationale annuelle initiée il y a plus de 20 ans par l'AFA (Association Française d'Astronomie).

himalaya137621236539_art.jpgPour avoir toutes les chances d'une bonne observation du ciel de Sorède, deux séances ont été organisées les vendredi 9 et samedi 10 août et, bonne surprise, plus de 130 personnes y ont participé avec cerise sur la galaxie, la météo qui nous a gâté.
En effet, le vendredi, seul un léger voile nuageux pouvait gêner les observations vers le sud et, samedi, pas un nuage ce qui a permis de voir la Voie Lactée, notre galaxie. Et on a pu voir, dans la constellation Persée (Nord Est), ces fameuses "étoiles filantes Perséides" qui ne sont en réalité pas des étoiles et qui ne sont pas filantes mais des météorites issues de la comète Swift-Tutlle.

Un champ, chemin de la Gabarre, mis à disposition par les Amis du Padre Himalaya et débroussaillé par la municipalité, a permis de mettre en application les repères et alignements enseignés par l'animateur, William Verleyen, lors des conférences de 20h45.

conférenceCes conférences, utilisant le logiciel libre Stellarium, ont permis de faire une initiation à l'observation astronomique d'une part et d'autre part de parcourir l'histoire de l'astronomie, de Babylone à Einstein en passant par Hipparque, Képler, l'abbé Lemaître, Hubble et bien d'autres.
La cosmologie n'a pas été oubliée avec au menu Relativité Générale et Mécanique quantique.
Enfin la mission Gaia, le satellite de l'ESA (Agence spatiale Européenne)  qui sera lancé cet automne pour prendre la suite d'Hipparcos et mesurer les distances d'un milliard d'étoiles, a été à l'honneur puisque l'astrométrie était le thème retenu cette année par l'AFA.
Plus de 130  passionnés du ciel en deux soirées, voilà de quoi réjouir les amoureux du ciel, de la nature, de la science et de l'astrophysique et les bénévoles sorèdiens.
Notre univers, en effet, vieux de 13,7 milliards d'années fascine et intéresse ce microscopique point qu'est Sorède dans cet espace aux milliards de galaxies composées elles même de milliards d'étoiles.

Visitez le site de l'AFA en cliquant sur http://www.afanet.fr/Nuits/
Prochain rendez-vous : le 14 septembre à la bibliothèque de Laroque des Albères.

06:50 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : conférence |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.