25.07.2013

Castrum d’Ultréra : la foule pour les fouilles

porte ouverte 005 Panorama.jpg

IMG_2025.JPGSitué sur un éperon rocheux à proximité de l’Ermitage Notre Dame du Château, le chantier de fouille d’Ultréra est en cours depuis l’année 2000 sous la direction d’André Constant, maître de conférences à l’université d’Aix-Marseille1.

A partir du Ve siècle de notre ère, Ultréra se présentait sous la forme d’une sorte de village perché d’environ trois hectares doté d’éléments défensifs.
Occupé jusqu’au Xe siècle, il fut abandonné vers l’an 1000 au profit du château féodal d’Ultréra édifié à seulement 150 mètres de distance sur un piton rocheux un peu plus élevé.
Autant dire que les constructions mises progressivement en évidence durant 8 campagnes de fouille ainsi que les éléments découverts constituent un ensemble exceptionnel dont l’intérêt scientifique dépasse largement les frontières de notre département.

P7190493.JPGEnviron 150 personnes sont venues assister à la visite guidée organisée le vendredi 19 juillet par les chercheurs et les bénévoles de l’association HISTARC. Un succès qui confirme l’intérêt croissant du grand public pour l’archéologie.
La visite s’est clôturée par un apéritif convivial offert par l’association HISTARC sur la terrasse ombragée de l’ermitage Notre Dame du Château.
André Constant et son équipe remercient le public attentif, ainsi que les communes de Sorède et d’Argelès-sur-Mer qui ont toujours apporté un soutien logistique indispensable au bon fonctionnement du chantier.

Les fouilles reprendront au printemps 2014, toute personne intéressée peut contacter l’association (Tél :  06 13 43 59 53).
Photos : association HISTARC.

07:05 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ultrera |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.