09.07.2013

La Font del Pardal restaurée

DSCF2080.JPG

Sources et fontaines font la richesse du massif des Albères.

DSCF2074.JPGL'association patrimoniale PASTOR de Sorède ne ménage jamais ses efforts pour entretenir et rénover le patrimoine local et donc ses fontaines.
Située sur le chemin d'accès randonneur de ND du Château, la font del Pardal, dans les années 60, était encore un passage obligé, au milieu des vignes de montagne, pour ceux qui allaient festoyer à l'ermitage.

Et puis, cette fontaine a été délaissée.

Sous l'impulsion de Jacqueline Estella, PASTOR et ses bénévoles ont décidé de restaurer ce point d'eau essentiel des Albères.
Plus de deux ans d'efforts, à partager avec la forge du Martinet, des matériaux, une signalétique, les plans d'Hervé Cadène fournis par la commission Patrimoine de la  municipalité, une aide précieuse des chantiers de réinsertion, le Mas Berdaguer qui assure le débroussaillement, Mme Portal qui apporte l'historique... et la fontaine revit.
DSCF2085.JPGRien n'a été retiré, rien n'a été ajouté, tout a été restauré. Le but de cette opération est de permettre aux Sorédiens et aux visiteurs de s’approprier le site et de pouvoir , en empruntant le sentier balisé qui passe, de nouveau, par la fontaine et la «  barraca » de l’ ancien tallat  Tisané,  se rendre de la piste au « chemin des pèlerins » qui monte à Notre Dame Du Château.

Quarante personnes étaient présentes dont  bien sûr l'association PASTOR et ses bénévoles,  le maire et des membres du conseil municipal et les les amoureux des Albères. Et l'eau de la fontaine  a, de nouveau, troublé l'anisette faisant ainsi concurrence au muscat pris à la régalade.

Pour trouver cette Font del Pardal, prenez le chemin de ND du Château depuis le Christ, 50 m après une vieille bouche d'incendie, un panneau vous guidera à droite et n'oubliez pas, juste au dessus de la fontaine, l'orri ou barraca en pierres sèches, exemplaire !

Font ou Foun ? On retrouve les deux orthographes sur les plans et ouvrages touristiques. D'éminents catalans m'ont affirmé qu'il fallait écrire Font, donc j'écris Font, moi qui n'écrit ni ne parle (toujours pas !) le catalan.

07:05 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pastor |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.