27.06.2013

Coup de peinture à la frontière

DSCF1874.JPG

DSCF1894.JPGSorède est un village frontalier.
En effet, de chaque côté de la crête des Albères, trois villages se touchent : Sorède en France et Espolla et La Jonquera en Espagne.
Quatre bornes délimitent la frontière : la première portant le numéro 583 est la plus proche du pic du Néoulous et celle portant le numéro 586 la plus proche d'Argelès.

DSCF1908.JPGChaque année, en juin, les élus des 3 villages et les diverses autorités des deux pays (gendarmerie, guardia civil, police aux frontières ou PAF, douane, forestiers ...) se retrouvent là haut et randonnent près de 3 heures durant pour inspecter ces 4 bornes.
Cette année, la PAF est venue avec pots de peinture, brosse à décaper et pinceaux et, à chaque borne, a procédé à une opération de nettoyage et de peinture.
Les 4 numéros, dont certains avaient presque disparu, sont maintenant bien visibles.

Les conseils municipaux des trois communes, le maire de Laroque des Albères, le président du Pays Pyrénées-Méditerranée, les diverses autorités et des responsables d'associations, après avoir pris la traditionnelle anisette à la Foun de l'Orry sous l'œi curieux des veaux sous leur mère  du troupeau pastoral, ont partagé un repas pique-nique sur le plateau de la Tagnarède.
DSCF1961.JPGLà même où ils avaient pris un copieux petit déjeuner qui leur avait donné la force de partir en randonnée.

Et bien sûr, avant de se quitter les trois maires ont signé le procès verbal de visite de la frontière, PV contresigné par les diverses autorités espagnoles et françaises. Rendez-vous est pris pour juin 2014.

Visitez l'album photos de l'Abornement 2013 ci-contre ou en cliquant ici.

Les commentaires sont fermés.