22.06.2013

Le Cabri et le Pagli

humanité - nativité.jpg

Non, ce n'est pas une nouvelle fable de La Fontaine ! C'est une jolie photographie primée illustrant une non moins jolie histoire vraie.

Début juin, les sorèdiens Yves Pagli et André Karolewicz randonnent sur le GR92 entre Cadaqués et Puerto de la Selva.
Ils rencontrent un berger chevrier avec un troupeau de 700 chèvres. La langue catalane permet au berger et aux randonneurs d'engager conversation et le berger se dit un peu inquiet car 3 de ses chèvres vont mettre bas pour la première fois, chose toujours délicate.
Et les hommes se quittent.
construction - Ori.jpgÉclate alors un énorme orage, le ciel pleure à grosses gouttes et les randonneurs s'abritent dans un orri en pierre. Survient alors le berger tout excité, avec à la main un cabri né quelques minutes plus tôt. Il confie le cabri à Yves en lui disant "Réchauffe le, je dois m'occuper des autres chèvres qui sont en train de mettre bas, c'est sa seule chance de survivre" et le berger repart.
Yves Pagli, dans le petit orri qui le protège de la pluie battante, serre le petit animal dans ses bras et lui prodigue un peu de chaleur humaine. André a la présence d'esprit de prendre une photo.
affiche concour.jpg
Une fois développée, la photo sera baptisée Nativité.

Et pourquoi pas la présenter au concours de photographie Arts ET Culture de Laroque des Albères ? Ce qui fut fait dans la catégorie "Humanité". La photo remporte le 15 juin le prix de cette catégorie puis le premier prix toutes catégories confondues.

Alors, n'est-elle pas belle mon histoire ? Et c'est du vécu. La vie réserve de bien belles surprises, non ?

07:30 Publié dans Arts, Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.