01.06.2013

« La Navette »... pour rendre le village de Sorède accessible à tous ses habitants !

transportsA partir du mardi 4 juin, et jusqu'à la fin du mois de septembre 2013, la municipalité de Sorède met en place, à titre expérimental, La Navette gratuite (un minibus de 9 places).

Du mardi au samedi inclus, tous les matins, cette desserte de transport circulaire permettra aux Sorèdiens, quel que soit leur éloignement, de rejoindre le centre du village pour accéder aux commerces et aux services publics (mairie, Poste...).

transportsTrois lignes irrigueront le territoire communal, grâce à des itinéraires et des horaires calés sur l'ouverture des commerces et des services, en tenant des souhaits émis par les Sorèdiens consultés.
La « ligne verte » dessert la Vallée Heureuse ; la « ligne bleue » emmène les usagers du secteur Veinat via la place du Christ ; la « ligne rouge » (route d'Argelès) se décline en deux versions, courte et longue qui elle se prolonge jusqu'au hameau de Lavail, les usagers souhaitant emprunter cette version longue devront obligatoirement s'inscrire la veille en mairie, en appelant le 04 68 89 22 06.

transportsPour monter dans La Navette gratuite, il suffit de faire signe au chauffeur tout le long du trajet, car il n'y a pas d'arrêts établis.

Le but de cette initiative est d'améliorer les déplacements de chacun dans le village, ses hameaux et écarts et de sauvegarder l'environnement en limitant la circulation de véhicules particuliers intra-muros. La démarche s'inscrit dans la promesse faite d'un Plan de déplacements doux et s'appuie sur une ligne budgétaire voté en conseil municipal le 23 mai.
L'ambition affichée par la municipalité est de pérenniser cette navette gratuite en transformant l'expérience temporaire en un service régulier de transport routier « rurbain », véritable lien social pour une cohésion territoriale renforcée et solidaire.

Les commentaires sont fermés.