21.05.2013

L'avenir de l'ermitage de Notre Dame du Château

nd château

Le maire, Yves Porteix, tenait à nouveau, le 15 mai, une réunion publique sur l'ermitage de Notre Dame du Château, un des joyaux du patrimoine de Sorède.
Il s'agissait de mettre au point les règles de gestion du site et de mettre en place les animations à venir.

nd châteauParmi la cinquantaine de sorèdiens présents on notait des membres du conseil municipal, le Père Joël Marie Ferrand, des membres de l'ex association éponyme dissoute l'an dernier.
Outre les difficultés  pour maintenir une présence sur le site, on peut noter celle de la bivalence « laïque-Religieuse » des activités régulièrement pratiquées là haut.
Le maire, son conseiller municipal (et "historien" de Pastor), Christian Baillet, et le Père Ferrand ont fait le point sur ce site et la loi de 1905 de séparation de l’église et de l'état qui a rendu la mairie propriétaire du site et garant de la liberté du respect et de la pratique du culte.

nd châteauUn consensus a très vite été trouvé pour garder ce site vivant tant dans sa dimension religieuse que culturelle, patrimoniale et laïque.
Pour ce faire, l'association St Assiscle - Ste Victoire assurera l'aspect religieux (la création d'une nouvelle association ne semblant pas nécessaire), la municipalité assurera l'entretien, la gestion des activités laïques et la facilitation à l'installation d'un préposé au maintien opérationnel du site via un bail gratuit (période probatoire d'un an) des locaux habitables y compris certaines charges (électricité, téléphone). Deux couples et une personne seule seraient prêts à poser candidature.
A noter qu'à juste titre, un représentant du personnel communal a rappelé que les usagers ont le devoir, après utilisation du site, de ramener avec eux leurs déchets, simple geste civique et citoyen de tout utilisateur d'un patrimoine public. Il y a encore beaucoup, hélas, d'éducation civique à faire pour y parvenir.

07:00 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : nd château |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.