23.05.2013

Quand l'Histoire et la musique se marient

DSCF1401.JPG

Vendredi 17 mai les sorèdiens ont pu assister au maintenant traditionnel concert des écoles.
DSCF1303.JPGLa salle des fêtes débordait, 400 personnes de tous âges étaient venues applaudir cette prestation musicale du groupe scolaire Cavaillé sous la direction de Joël Ferrer musicien et responsable de l'école de musique.

concertLa première partie était consacrée à la maternelle avec ses 3 classes pour une soixantaine d'enfants sur le thème de la comédie musicale et d'un voyage initiatique sur les 5 continents. La seconde partie était réservée aux 5 classes de l'école primaire avec 120 chanteuses et chanteurs et un thème très pédagogique : l'Histoire de France.

DSCF1337.JPGLe concert a démarré sous la préhistoire et les premiers homo erectus puis ce fut le tour des Celtes (Le loup, le renard et la belette), du Moyen-âge (Sacré Charlemagne et Jeanne), des chevaliers cathares, du roi Soleil, de la révolution de 1789 (Marianne, ça ira, la Carmagnole reprise par le public ) avec avant chaque partition une petite saynète racontée par les écoliers.

DSCF1354.JPGAprès une petite pause, ce fut la rencontre avec Napoléon (Waterloo), la révolution industrielle (Merci patron), la Grande Guerre (Les brigades du Tigre), les années folles (Chicago et Al Capone).
concertA suivi, avec les années 40, un moment d'émotion avec Nuit et Brouillard devant un public silencieux et recueilli et ensuite la joie est revenue avec les années soixante avec un Rock collection endiablé. Le concert s'est achevé sur le XXIe siècle et une musique futuriste et un final  où les percussions ont électrisé le public.

Pendant deux heures, ce fut une fourmilière d'enfants dans les coulisses, les couloirs, la scène et l'avant scène, chacun sachant son rôle et l'instant précis de sa prestation.
DSCF1402.JPGJoël Ferrer a pu lancé « Merci les enfants, vous avez fait un travail monstrueux » à quoi les enfants ont répondu en lui faisant une ovation et en scandant son prénom. Nul doute qu'avec lui les enfants aiment la musique et ont aimé ce superbe et original cours d'histoire de France. Bravo.

Visitez ci-contre l'album photos de ce concert ou Cliquer ici.

07:00 Publié dans Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : concert |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.