29.04.2013

Le Centro Espagnol : découverte d'un humanisme

médialettres

médialettresPour la Sant Jordi, à l'initiative de la CdC Albères Côte vermeille, Isabelle Altadill, présidente du Centro Espagnol des P.O a présenté à Sorède le livre historique de Mercedes Almagro Mena « Le Centro Espagnol des P.O 1888 -2013 », paru aux éditions Talaia.

Grande épopée humaniste trop peu connue, le Centro Espagnol est né en 1888 avec la création de la Société de Secours Mutuels Colonia Española afin de couvrir les carences sanitaires et sociales d'une immigration espagnole économique et politique.
médialettresEn 1919, après l'achat d'un terrain dans le centre de Perpignan (rue Jeanne d'Arc), les bénévoles construisent le bâtiment de 1500m² qui abrite toujours l'association. Les immigrés espagnols y trouvent soins, instruction et animations (bibliothèque, danse, théâtre, cours de langue ...).
De 1936 à 1939, c'est la guerre civile en Espagne et ce seront 1270 enfants espagnols qui seront accueillis, soignés, vaccinés, instruits, vaste opération humanitaire qui laissera l'association quasiment ruinée.
En 1945, le bâtiment, mis un temps à la disposition du préfet pendant la seconde guerre mondiale, voit l'association reprendre vie et pendant 30 ans, le Centro Espagnol sera un pôle culturel aussi dynamique qu'incontournable.
Les années 90 avec l'essor des Mutuelles de tous genres le Centro perd son activité mutualiste mais maintient ses activités culturelles. Il compte actuellement 320 adhérents qui s'adonnent à de nombreuses animations gratuites (peinture, chorale, danse, expositions, conférences, concerts ...) et peuvent suivre des cours de langue moyennant une participation modique.

Pour pérenniser cette œuvre humaniste, il faudrait davantage d'adhérents (la cotisation annuelle est de 30€) et de soutiens actifs de particuliers qui s'ajouteraient à ceux de la ville de Perpignan, du Conseil Général des P.O et de l'Ambassade d'Espagne.
Le livre de Mercedes Almagro Mena sera présenté à Perpignan le 15 juin au Centro Espagnol.

Renseignements : www.centroespagnol.eu et Tél : 04 68 51 34 37

07:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médialettres |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.