20.04.2013

Le Tassio est vaincu

On a aligné.JPG

DSCF0950.JPGLa nouvelle passerelle sur le Tassio est en place depuis 8 h 45 ce vendredi 19 avril 2013 (voir L'Indépendant du 20 avril).

Elle était arrivée la veille et avait passé la nuit sur son semi-remorque télescopique au parking de la crèche. La grue, capable de soulever 100 tonnes, était en place également depuis la veille.

passerelleLe convoi (25m de long hors tracteur, 2,5m de large, 25 tonnes) est parti en marche arrière de la crèche à 7h20, il était au pont de Sorède à 7h35 et arrivait à bon port à 8h15. Il y avait un chauffeur au volant dans le camion et un pilote manipulant la télécommande pour le train arrière articulé.
Plusieurs passages se sont fait quasiment au mm près après quelques manoeuvres AV-AR successives. Un seul petit souci : un boulon qui dépassait d’un poteau électrique que le convoi a rasé a légèrement griffé la passerelle sur 50 cm. Chauffeur et pilote étaient heureux d'avoir amené à bon port ce convoi exceptionnel à travers les petites ruelles sorèdiennes. Ils pouvaient effectivement en être fiers, chapeau Messieurs.

passerelleLe grutage a démarré à 8h20 et s’est terminé à 8h45. Aucun souci, tout s’est très bien passé, l’équipe technique était entièrement satisfaite. A noter la grue avec ses 60 tonnes de lest (il a fallu 3 semi-remorques pour tout transporter).
L’opération s’est faite en présence du maître d’oeuvre M Christol, d’Yves Porteix, maire, et de nombreux membres du conseil municipal et bien sûr de nombreux sorèdiens.

Le 1er sorèdien à traverser.JPGA 8 h 45, le premier magistrat du village était aussi le premier sorèdien à franchir le Tassio grâce à cette nouvelle passerelle. Ont suivi les traditionnelles séances photo avec l'équipe technique, les élus, des sorèdiens.
Il faudra attendre encore 2 ou 3 semaines pour l'ouverture au public car il faut terminer les rampes d'accès, mettre les balustrades, terminer les appuis et autres menus travaux.
La passerelle a demandé 420 235€ d'investissement, 75 000 ont été apportés par l'Etat, 46 000 par la Région et une demande de financement est en cours auprès du département.

Visitez l'album photo ci contre (cliquez ici)

09:32 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : passerelle |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.