10.04.2013

Manger bon, Manger bien : les sorèdiens intéressés

développement durable

Le thème de la Semaine du Développement Durable était, cette année, « Manger bon, manger bien ». Ce fut donc le thème de la conférence débat organisée par la municipalité pour démarrer cette manifestation nationale.

développement durableDans une salle des mariages comble, Jean Lhéritier, président de Slow Food Roussillon, a présenté sa méthode pour manger mieux à savoir manger bon, propre et juste grâce un nouveau système alimentaire.
En abordant les questions Choisir, Savoir et comprendre, Préserver, Promouvoir, le conférencier, aidé par un agriculteur bio, a sensibilisé son public aux problèmes de l'agriculture bio ou non, du respect des sols cultivés, de la biodiversité, de la distribution et de ses circuits et a expliqué comment découvrir les saveurs et développer les plaisirs de manger.

développement durableEn seconde partie une table ronde a réuni un agronome, un journaliste historien, des éleveurs professionnels et amateurs autour du thème « La vache des Albères : avenir ? ».
développement durableLa Négra, la Fagina, massanaises, dont l'un des intérêts est son action de débroussaillement donc anti-incendie, les méthodes d'élevage extensif ou pastoral par opposition à l'élevage intensif, le calendrier de conduite de ce troupeau (qui compte environ 150 têtes) ont été les principaux points débattus devant un public passionné.

Un apéritif bio mettant en valeur le Rancio sec a clôturé cette soirée très instructive.

Les commentaires sont fermés.