19.03.2013

Les grand-mères font recette

P1080379.JPG

P1080374.JPGA l’occasion de la journée internationale de la femme, l’association PASTOR de Sorède en partenariat avec la municipalité a organisé les 8 et 9 mars une exposition dont le thème portait sur un hommage à nos « Padrines ». Padrina désigne normalement une marraine, mais ce terme peut être utilisé pour dénommer affectueusement une grand-mère.

Durant deux jours, nombreux intéressés, Sorédiens et autres habitants des villages des alentours, ont pu profiter d’une  exposition organisée à cette occasion.

Plus de 230 visiteurs  ont été séduits par cet hommage rendu aux "Padrines, Avies, Grand-mères et arrière-grand-mères" Pot à lait, jupon, fer à repasser, dorca, olla, perol, damajoana, etc... , ont ravivé chez certains des souvenirs, les transportant dans un passé lointain. Pour d’autres, cette gamme d’ustensiles et d’objets du début du XXème siècle, enrichie d’une cinquantaine de panneaux explicatifs, leur ont permis de découvrir la condition féminine de l’époque,  le travail, la rudesse de  la vie quotidienne de la femme dans ce village rural d’autrefois. 

P1080383.JPGLe président de l’association PASTOR, Jean-Jacques Cassar et le conseiller municipal, chargé du patrimoine Christian Baillet ont réuni, outre des vêtements et objets, des textes des archives municipales, de l’almanach des P.O de 1914, ainsi qu’un document d’une épicière datant de 1891. Cette exposition a déplacé un public nombreux qui a voyagé un instant dans le passé, permettant ainsi à un devoir de mémoire envers nos « Padrines » ou grand-mères.

Que visiteurs, organisateurs et bénévoles soient remerciés de leur participation. Leur collaboration a été  l’assurance de son succès. 

07:17 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pastor |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.