27.12.2012

La musicothérapie au service de nos aînés

aînés, chants

Musique, chansons, danse sont des moments de plaisir voire de joie.

aînés, chantsPartant de ce constat, le Duo sorèdien Symbiose composé de Christiane Ingrez et de Jean Raymond Sanchez sillonnent bénévolement les maisons de retraite du département avec leurs chansons d'hier et d'aujourd'hui, la guitare de Jean Raymond, la voix cristalline de Christiane et parfois avec leur ami Guy qui danse avec les résidentes.

La musicothérapie fait alors des merveilles : les yeux éteints s'allument, la mémoire revient et les lèvres murmurent les paroles des chansons, les articulations ankylosées oublient l'arthrose pour esquisser des pas de danse, les solitaires rejoignent le groupe et participent à la fête, les agités se calment et les ronchons sourient.

aînés, chantsEt ça marche dans les deux sens puisque Christiane, Jean Raymond et Guy en retirent un bonheur profond : celui du partage de la joie et de l'enchantement, celui de l'utilité d'un engagement solidaire et salvateur, celui du plaisir de voyager dans le temps avec les aînés le temps d'une chanson.

Bien sûr cela ne se fait pas tout seul, derrière  les costumes de fête, derrière les accords, derrière les deux voix à l'unisson, se cache un intense travail de préparation, d'arrangement personnalisé, de « duettisation » d'un répertoire de soliste ou d'opérette, de choix d'un répertoire adapté à chaque public. Deux à trois heures de répétition au moins une fois par semaine sont nécessaires pour que la musicothérapie soit efficace.
Mais c'est à ce prix là, comme disait le grand Rostropovitch, que l'engagement musical devient bonheur, à la fois pour ceux qui font la musique et pour ceux qui la reçoivent.
aînés, chants
Il n'est donc pas étonnant que le duo sorèdien soit demandé par tous les établissements du 3e et 4e âge du département.

Après le Téléthon, après Noël aux Valbères dans la Vallée Heureuse, ce sera Banyuls en toute fin d'année, Collioure en Janvier puis Toulouges et bien d'autres encore.

07:21 Publié dans Arts, Musique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aînés, chants |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.