30.11.2012

Jaume, 40 ans après

théâtre

théâtreC'était en 1971. Peu de foyers, à Sorède, avaient la télé, les jeunes cherchaient de nouveaux loisirs.

théâtreEt si on faisait du théâtre ? C'est ainsi que débuta la carrière d'écrivain de théâtre catalan de Jaume Llong et c'est ainsi que naquit El Grup Ultrera, la troupe théâtrale sorèdienne.

Vendredi 23 novembre, Jaume Llong et les éditions Trabucaire présentaient, salle des fêtes, le livre "40 anys de teatre popular a Catalunya Nord " où sont regroupées toutes les pièces écrites par Jaume et jouées par le Grup Ultrera.
C'est le maire, Yves Porteix, qui a ouvert la soirée, se rappelant avoir été acteur dans les débuts de la troupe et c'était normal puisque camarade d'école de Jaume. C'est d'ailleurs au collège que tous deux firent connaissance d'un jeune professeur nommé Pierre Aylagas et qui, ce 23 novembre, était au premier rang.
théâtreCertaines pièces de Jaume Llong ont été traduites et jouées en provençal. C'est pourquoi une délégation de Provence était présente et le Baile du Félibrige, Jean Marc Courbet, n'a pas manqué de souligner les liens entre les pays catalan et provençal, d'honorer leurs poètes Frédéric Mistral et Victor Balaguer, de rappeler leur volonté commune de défendre les langues régionales.
théâtreCe fut Miquela Valls, qui en catalan, termina cette présentation, elle qui a prêté sa plume pour écrire en Roussillonnais académique l'œuvre surtout orale de Jaume Llong.

théâtreLes quelques 140 sorèdiens présents se sont ensuite régalés avec des extraits des pièces jouées par le Grup Ultrera après, à chaque fois, une brève introduction explicative de l'auteur. Et chaque extrait fut salué par les rires et les applaudissements du public catalan.

07:30 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.