25.10.2012

Restaurations séculaires à Lavail

DSCF5004.JPGC’est grâce à l’initiative et l’opiniâtreté des associations « Sant Aciscle et Santa Victoria », « PASTOR. », et sous la houlette de la Municipalité, qu’il a pu être mené à bien une opération de restauration de deux ouvrages religieux que renferme notre église Sant Marti de Montbram à Lavall : une statue de Sant Galdric  du XVIIIe siècle et une croix processionnelle du XVIe siècle.

Ces œuvres de l’art populaire local avaient subi les dégradations du temps et sans une intervention rapide elles étaient amenées à disparaître irrémédiablement. C’est donc conscient de cette urgence, et de la valeur matérielle et affective que représentaient ces joyaux, que les deux associations, en accord avec la Commission du Patrimoine, ont décidé de leur restauration.
Une telle restauration est particulièrement difficile car elle demande un savoir-faire traditionnel, visant à assurer à la fois leur réfection sans pour autant négliger leur aspect d’origine. C’est pourtant la gageure qu’a su relever l’atelier Catalan Cathy Aguer en procédant à leur remise en état, tout en leur redonnant leur splendeur d’antan.

DSCF5007.JPGAujourd’hui et après 6 mois d’absence, la statue de Sant Galdric et la Croix Processionnelle ont pu retrouver leur emplacement dans leur écrin d’origine que constitue cette petite église. La restitution s’est déroulée ce vendredi 19 novembre en présence des membres des associations et de la municipalité.
La messe qui aura lieu le 11 novembre prochain, lors de traditionnelle fête de la Sant Marti, sera l’occasion de pouvoir les contempler à nouveau, ceci pour le bonheur de tous les fidèles, et espérons-le  pour quelques siècles encore… 
                                                                                                              Christian Baillet.

07:15 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavail |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.