26.08.2012

Risques d'incendie chez nous

Voici le texte intégral du communiqué préfectoral tel que l'Indépendant l'a publié hier dimanche.

La préfecture des P.-O. communique :
Les conditions météorologiques actuelles placent le département des Pyrénées-Orientales dans une situation favorisant l'éclosion des incendies de forêt.

Le risque d'incendie de forêt a été classé le 24 août par Météo-France, comme « sévère » en Cerdagne et Capcir, mais également dans les Fenouillèdes, les Corbières, la plaine du Roussillon, les Aspres et les Albères.

La disparition de l'humidité marine, conjuguée au retour d'un régime de tramontane durant le week-end d'hier et aujourd'hui, favorisent la recrudescence des départs de feu dans les hauts cantons, mais également dans les zones plus proches du littoral.

Cette situation conduit à rappeler les conseils élémentaires de prudence dont le premier porte sur l'interdiction stricte de faire du feu.Il convient également de rappeler que la circulation des véhicules à moteur est interdite sur toutes les pistes situées dans les massifs forestiers classés en risques météorologique « sévère » et « très sévère » en application de l'arrêté préfectoral du 6 juillet 2007.

Pour un suivi quotidien de l'évolution de la situation, vous êtes invités à consulter le site des services de l'État dans le département : http://www.pyrenees-orientales.gouv.fr/ ou le site http://www.prevention-incendie66.com/ afin de connaître les réglementations en vigueur et être informés du niveau de risque dans le secteur géographique vous concernant. Vous pouvez également obtenir des informations sur le niveau de risque par massif en appelant le serveur vocal au numéro suivant : 04 68 38 12 05.

Toute infraction à la réglementation en vigueur fera l'objet de constatations par les services de police ou de gendarmerie en vue de poursuites pénales contre leurs auteurs.

Si vous êtes témoin d'un incendie, ayez le réflexe d'appeler les sapeurs-pompiers (tel. 18 ou 112) en précisant la localisation exacte du sinistre.

22:49 Publié dans infos régionales | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : incendies |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.