30.04.2012

L'ESAT fait son cinéma

micocoulier

L'ESAT « Les Micocouliers », l'Établissement de Service et d'Aide par le Travail bien connu de Sorède participera à l'opération européenne « La Nuit des musées » qui se déroulera le samedi 19 mai. Pour les Albères, ce sera à la Casa de l'Albera ou maison des Albères (place des Castellans village d'Argelès sur mer). Pour l'occasion un tout nouveau film du réalisateur catalan André Soucarrat y sera diffusé en boucle de 19 à 23 heures.

micocoulierAndré Soucarrat avait déjà réalisé un film de 8 minutes « Les micocouliers de Sorède » sur la fabrication des cravaches à Sorède en 1977, l'atelier à l'époque s'appelait La cravache de Perpignan et employait une poignées d'ouvriers. Ce film avait obtenu en 1978 le prix du documentaire d'Antenne 2.
micocoulierDepuis l'atelier de cravaches s'est transformé, tout d'abord en CAT Les Micocouliers en 1981 rue des fabriques  sous l'impulsion de l'APAJH puis actuellement en ESAT, toujours sous l'égide de l'APAJH et installé fin 2008 dans des locaux ultramodernes rue du Stade.
Près de 90 travailleurs en situation de handicap y travaillent avec un encadrement de 23 personnes, la section Bois, notamment fouets et cravaches étant la plus importante et a d'ailleurs obtenu la griffe Hermès.

C'est une actualisation de son documentaire, 35 ans après, qu'André Soucarrat a entrepris pour mettre en valeur les travailleurs actuels, leur nouvel atelier, leurs nouvelles techniques, leurs nouvelles créations : son nouveau film devrait durer une bonne vingtaine de minutes avec naturellement des reprises du film de 1977.
Le réalisateur de Millas a, par ailleurs, promis d'offrir son nouveau documentaire à l'ESAT qui sera ainsi doté d'un outil moderne et vivant de promotion.

07:00 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : micocoulier |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.