15.04.2012

Un sorèdien interdit de séjour à Tel-Aviv !

Guy Gouarin devait embarquer dimanche 15 avril sur un vol Lufthansa à destination de Tel Aviv dans le cadre d'une mission internationale pour soutenir le droit à circuler librement en Cisjordanie et Jérusalem Est, mission prévue du 15 au 21 avril.

Déjà en 2011, lors d'une action similaire, des français avaient été empêchés de rejoindre la Palestine et avaient même été emprisonnés quelques jours en Israël. Il est à noter que depuis le conflit israelo-palestinien, il n'y a plus d'aéroport en Palestine et que Tel Aviv est un passage obligé.
L'Histoire semble se répéter. Lufthansa a annulé, vendredi 13 avril, les réservations du 15 avril vers Tel Aviv, notamment celle de Guy Gouarin, au motif qu'« Israël a produit une liste de noms de personnes auxquelles ce pays interdit l'entrée. Le vôtre est dessus ce qui nous amène à annuler votre billet et nous recréditons votre carte bancaire ». Les tentatives de réservations de vol sur d'autres compagnies se sont soldées par un échec pour le même motif.

Dans les droits humains reconnus par le droit international figure la libre circulation des citoyens.
Les passagers des vols pour Tel Aviv de ce 15 avril n'ont commis aucune infraction, étaient en règle et donc auraient dû avoir le droit de circuler librement pour rejoindre la Cisjordanie. Ce n'est pas une question d'être pour ou contre Israël ou un état palestinien, c'est une question de respect des droits humains et du droit international. Un état, membre de l'ONU, ne peut s'exonérer de ces droits et l'état français ne doit pas le laisser faire.

Renseignements : cliquer sur www.bienvenuePalestine.com

08:09 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.