01.04.2012

Un élevage original au Mas del Ca

lievre04.jpg

En partenariat avec les écoles vétérinaires et les chasseurs, un catalan, Joan Del Font, a décidé de se lancer, au Mas del Ca, dans l'élevage de lièvres.
el1.jpg
Avec l'appui de la Felf (fédération des éleveurs de lièvre de France), forte d'une quarantaine d'éleveurs en France ( notamment dans le Jura et dans le Sud-Ouest), le Mas del Ca apportera sa contribution aux plus de 30 000 lièvres d'élevage produits chaque année.
Deux objectifs régissent cette réalisation :
- fournir du lièvre pour la consommation
- fournir du lièvre de repeuplement pour la forêt et les chasseurs (et éviter ainsi l'importation d'Europe centrale).

sauvkipeu.jpgC'est pour ce second objectif que le Mas del Ca a été choisi : en effet il pourra servir de parc de pré-lacher, indispensable pour l'apprentissage de la nature et du gîte sans lequel un animal d'élevage ne peut devenir animal sauvage. L'éleveur s'appuiera d'ailleurs sur des chiens de chasse "Beagle" réputé comme les meilleurs chasseurs de lièvres.

l7.gifL'élevage et le parc de pré-lacher seront bien sûr ouverts au public et notamment aux enfants qui seront ravis, on s'en doute, de côtoyer de près ces charmants petits animaux.

D'après, Joan Del Font, l'initiateur de ce projet, il n'y a, côté tourisme, aucun risque de course d'affluence entre ce nouveau parc et la Vallée des Tortues voisine.

Un jour, on fera une pisciculture et on ne parlera plus de lièvres mais de poissons !

Les commentaires sont fermés.