19.10.2011

Sant Galdric fera-t-il venir la pluie ?

La procession arrive à léglise.JPG

La traditionnelle procession de Sant Galdric s'est déroulée le vendredi 14 octobre dernier au hameau de Lavail.
Sant Galdric et les paniersddepartage.JPGSant Galdric ou Saint Gaudérique, dont les reliques sont à Saint Martin du Canigou, est réputé pour faire,  en pays catalan, la pluie et le beau temps et naturellement, les agriculteurs font appel à lui lors des grandes sécheresses ou en cas de déluge.
Il est né dans l'Aude vers 840 et est toujours représenté avec la « rolla » (outil en forme de flèche) et une gerbe de blé dans sa main gauche, c'est bien sûr le cas de la statue de l'église de Lavail.

DSCF2691.JPGDémarrant de la place du hameau, la statue du Saint, suivie du prêtre Joël Ferrand et d'une quarantaine de personnes, est arrivée sous les chants et prières catalans dans l'église Saint Martin où un service religieux a précédé le partage du pain et du vin.
partagedupainetduvin.JPGSi la sécheresse devait persister, une seconde procession aurait lieu et cette fois, on mettrait la tête de la statue du Saint dans l'eau de la rivière qui longe l'église.

lavailA noter cette année, la présence de reporters de la télévision japonaise qui préparent une émission sur les croyances, superstitions et traditions religieuses ou populaires dans le domaine du climat, du ciel, du soleil, de la pluie.

08:00 Publié dans Patrimoine | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : lavail |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.