08.08.2011

Nuit des étoiles : expérience concluante

hubble_navette.jpg

Le télescope Hubble et la navette spatiale chargée de son entretien.

Pour la première fois Sorède s'est associée à l'opération nationale des Nuits des étoiles. Seules les communes de Tautavel et donc de Sorède l'ont fait dans les P.O.

Une bonne quarantaine de personnes à la conférence "Observations astronomiques" samedi soir, autant sur le lieu d'observation de la Coscolleda malgré un ciel perturbé par les nuages : c'est la preuve que Voir le Ciel est une activité prisée.

telesc.jpgPrévue jusqu'à 1 heure du matin, la séance guidée d'observation avec l'aide des cartes du ciel distribuées a démarré vers 22h 30 avec un ciel dégagé de l'Ouest au Nord Est. On a pu ainsi voir Arcturus, les alignements sur la Grande Ourse permettant de trouver la Polaire, Pégase, la Constellation du Cygne (triangle d'été) ainsi que Cassiopée et un peu Persée, berceau des étoiles filantes, juste au dessus de l'horizon.
SDC13747.jpg
Coté Sud, les Albères étaient dans la brume et seule la Lune était bien visible. Le télescope de William Verleyen était calé sur notre satellite et les participants ont pu en admirer avec précision les cratères. Les enfants (mais aussi leurs parents) étaient ravis.
Grâce à la municipalité et la Communauté de Communes CCAV l'éclairage public avait été éteint dans le quartier facilitant ainsi l'observation tant à l'oeil nu qu'aux jumelles ou au télescope.
Dommage qu'un puissant laser d'Argelès, aussi inutile que perturbateur vienne polluer le ciel du piémont des Albères.
Deux autres télescopes ont fait leur apparition dans la soirée et des explications et conseils de réglage furent prodigués.

Hélas, vers 23 heures, le ciel s'est couvert, la lune est réapparue une dizaine de minutes et à 23h 30 force était de constater que la fête était finie. On demandait aux techniciens de la CCAV de rallumer l'éclairage public. On démontait les télescopes et on rangeait les cartes du ciel.
Le ciel nous donne un nouveau rendez-vous : dans la nuit du 12 au 13 août, la probabilité de voir, dans Persée au Nord Est, des étoiles filantes sera maximale.

polaris.jpg


L'expérience est donc concluante et pourra être renouvelée en 2012 avec, cette fois ci, 2 voire 3 soirées d'observation de façon à statistiquement augmenter les chances d'avoir La bonne météo. Et pourquoi pas deux conférences afin d'élargir le champ d'initiation et de discussions sur l'astronomie et la cosmologie.

Encore merci aux techniciens de la CCAV, à la mairie et bien sûr à tous les passionnés du ciel qui m'ont accompagné  dans mon dada. Merci aussi à Stellarium, logiciel libre et gratuit, une petite merveille disponible sur Internet (PC et iPhone).

Visitez l'album photos ci-contre avec quelques uns des sujets de la conférence du samedi 6 août.
NB: Un canular sur Mars circule sur Internet comme chaque mois d'août depuis 2003: en réalité il ne se passera rien de spécial concernant cette planète qui restera peu visible.

08:05 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : astronomie |  Facebook | |

Commentaires

Bravo William pour cette "première". Désolée de ne pas avoir été là( cause congés) mais je sais que tout cela a été réalisé avec passion et sérieux . Comme je te l'ai déjà dit, l'année prochaine tu nous crées une association !

Écrit par : frederique | 08.08.2011

Les commentaires sont fermés.