09.06.2011

Le Grup Ultrera fait un triomphe

théâtre

Comme il fallait s'y attendre, le 1er juin dernier dès 20h 30, il n'y avait plus un cm² de libre dans la salle des fêtes de Sorède.
théâtreQuelque 400 personnes, en effet, s'y pressaient avec chaleur et enthousiasme pour fêter les 40 ans du « Grup Téatral Ultrera » qui donnait en primeur dans les P.O et en catalan la dernière et onzième création de Jaume Llong « El Testament d'en Fortuné ». Cette pièce avait déjà été jouée en langue provençale avec un grand succès dans le Vaucluse le samedi précédent.

Le triomphe de cette première à Sorède s'explique par le réalisme de cette comédie et par les performances des acteurs qui ont joué vrai et juste, qui ont, avec leur mise en scène collective, respecté le texte et les sentiments de l'auteur.
théâtreJoan Ausseil, magistral oncle Fortuné, Guy Carreras, révélation de la pièce en Philibert à mourir de rire et tous les autres Yv Gizard, Monica Llong, Gilbert Long, Françoise Soler, Isabel Gratia, Susana Arnaud, Maryvonne Granell, JR Sanchez, Michèle Figueres, Fernande Ayats, Christine Ingrez, tous ont été félicités pour ce superbe « sans-faute ».

L'auteur, lui aussi empli de trac pour cette première, a très vite compris qu'à nouveau il enchantait le public et déclarait une fois le rideau retombé : « Il est des jours comme ça où la magie semble s'installer entre un auteur, des acteurs et un public. Il est des jours où l'on voudrait que la soirée dans ce bon village imaginaire de Toreta ne s'achève jamais ! Bravo Ultrera et merci! On en redemande. ». Il recevait d'ailleurs l'hommage de Miquel Mayol, figure de la Catalogne Nord,  « Tu es el Fortuné de la nostra estimada llengua », un bel hommage du maître à l'élève.

théâtreOutre le public ravi d'avoir partagé un pur bonheur de fraternité catalane et qui l'a fait savoir par ses rires et ses applaudissements, de nombreuses personnalités ont tenu à féliciter Jaume Llong et El Grup Ultrera. Citons le parrain de la soirée, l'historien et universitaire Joan Peytavi-Deixona « un moment sublime, un moment de plaisir, un moment de rire que nous ne voulions jamais voir s'achever … », Albert Bueno, le chanteur catalan « en ces temps de sinistrose, c'est une véritable thérapie que le Grup Ultrera a administré au public … », André Bacou, maire de Rivesaltes « une pièce bien enlevée, pétillante d'intelligence, amusante du premier au dernier acte … », Jean-Pierre Lacombe-Massot, homme de théâtre « encore de précieux moments avec la troupe d'Ultrera... Merci de porter haut la langue catalane. Sempre endavent », Francis Manent, maire de St André « la plus belle œuvre de Jaume Llong. Le Grup Ultrera a fait chanter les mots qui coulaient comme l'eau des fontaines des Albères », Yves Porteix, maire de Sorède et ancien acteur de la troupe « quelle belle soirée, du rire, du talent, que de progrès depuis les débuts du Grup, je suis nostalgique mais comblé et heureux ».

La prochaine représentation aura lieu début juillet en ouverture du festival de théâtre de Saint André : un nouveau succès en perspective.

07:45 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.