25.04.2011

Georges Olivères : un sorédien à l'honneur

DSCF1127.JPG

Depuis mercredi 20 avril, la médiathèque de Sorède s'appelle « Médiathèque Georges Olivères »,

Ce sorédien, décédé en février 2006, membre actif de toutes les activités culturelles du village, avait de multiples talents reconnus : écrivain (un livre, 2 pièces de théâtre), auteur-compositeur-interprète (plusieurs chansons dont la célèbre « Les Albères », 2 disques – Allez l'Usap et le 33 tours Nostalgies Roussillonnaises), acteur avec le groupe Ultrera mais aussi conteur et narrateur.

DSCF1124.JPGSon épouse et sa famille étaient entourées de nombreux amis, du groupe de théâtre Ultrera, de l'association Médialettres, des sardanistes, d'une centaine de sorédiens et bien sûr du maire, Yves Porteix, du président de la Communauté de Communes (CdC) Albères-Cotes Vermeille Pierre Aylagas et du président de sa commission lecture publique, Christian Nauté également maire de Laroques des Albères.

Particulièrement ému, le maire Yves Porteix, ami de Georges, de sa famille et ancien compagnon de théâtre, a rappelé les talents et activités de celui qui donne aujourd'hui son nom à ce bel outil de culture qu'est la médiathèque. En réseau avec celles de la CdC, elle est installée dans le château Massot racheté puis réaménagé par la commune avec notamment l'aide de la CdC. Le maire a d'ailleurs annoncé au président de la CdC que Sorède fera à nouveau appel à elle pour terminer les aménagements indispensables au bon fonctionnement de cet outil culturel, appuyé en ce sens par Christian Nauté qui a expliqué l'intérêt de la mise en réseau des 7 et bientôt 9 médiathèques de la CdC où, pour 5 euros l'an, chacun peut emprunter et rendre un ouvrage dans n'importe quel point du réseau.
Pierre Aylagas, après avoir précisé que c'est à l'unanimité du conseil communautaire que le nom de Georges Olivères a été choisi, a justifié les choix de la CdC pour développer des structures de proximité permettant d'apporter les outils culturels dans chaque village, au plus près de leurs habitants, de leurs besoins en culture et outils multimédia et notamment à Sorède, au cœur du village et au sein d'un ensemble comprenant crèche, écoles, accueil de loisirs facilitant ainsi les échanges avec les enfants de tous âges.

DSCF1134.JPGAprès l'inauguration de la plaque à son nom, l'homme de culture Olivères a été honoré par les sardanistes, par Monique Llong récitant un de ses poèmes, par le groupe Osmose du groupe Ultrera (Christiane Ingrez et JR Sanchez) qui ont chanté quelques unes de ses chansons dont Moli de l'oli, DSCF1139.JPGpar ses amis, Georges Nomico en tête, pour sa chanson Les Albères reprise en cœur par bon nombre de sorédiens présents, par Yves Pagli, son ami, qui lui avait dédié une chanson.

DSCF1146.JPGEt tout ce monde, famille, officiels, chanteurs et danseurs, sorédiens, s'est retrouvé autour d'un buffet et du verre de l'amitié et ont trinqué à la mémoire de Georges.

 Visitez l'albums photos ci contre sur la fête du livre de la Sant Jordi et le baptême de la médiathèque.

(album en fin de liste celle ci commençant par l'album le plus ancien)

07:25 Publié dans infos mairie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : médiathèque |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.