08.04.2011

Le Pays a présenté son Plan Climat Énergie

DSCF0957.JPG

Vendredi 1er avril, le Pays Pyrénées Méditerranée lançait à Sorède la semaine du développement durable.
Le maire Yves Porteix accueillait le président du Pays, Francis Manent et les responsables de sa commission Énergie et rappelait les actions de la commune en faveur du développement durable : labellisation de son Agenda 21 local, subventions aux installations d'énergie renouvelable, lancement d'un éco-quartier.

Le président du Pays a rappelé que son Plan Climat Énergie était sur les rails depuis plus d'un an et qu'un de ses principaux volets était d'économiser l'énergie et de réduire les pertes et déchets : « un devoir pour tous ». Il a notamment insisté sur la richesse forestière du Pays, sur les travaux entrepris sur le choix et la diversification des essences forestières et sur les perspectives de chaufferies collectives au bois.

S'aidant d'un diaporama très pédagogique, les responsables de la commission Énergie ont fait le bilan de l'année écoulée et présenté les actions en cours et à venir en insistant sur les rendez-vous citoyens (soirées débats dans les « Bistrots de Pays », matinées diagnostic, séminaire Plan Climat Energie Territorial (PCET), toutes actions pour anticiper et répondre à l'urgence de sécurité énergétique et à l'urgence sociale vis à vis des diverses formes d'énergie. Ce PECT s'inscrit dans le Conseil d'Orientation Énergétique du Pays, conseil regroupant 17 communes dont bien sûr Sorède et se projette non pas sur les mois mais sur les décennies à venir.
 
Renseignements : www.payspyreneesmediterranee.org/

Les commentaires sont fermés.