25.03.2011

Un tour qui a du succès

DSCF0882.JPG

Samedi 19 mars, l'ESAT Les Micocouliers ouvrait ses ateliers, à l'occasion de la Saint Joseph patron des menuisiers, et accueillait Philippe Bourgeat tourneur sur bois de réputation internationale.

Près d'une centaine de visiteurs amoureux du travail du bois se sont succédés le matin et l'après midi certains faisant d'ailleurs matin et après-midi.

Pour illustrer les aspects artistiques et techniques du tournage sur bois, Philippe Bourgeat a décidé de créer, devant le public, un vase en bois tourné.
Le matin, il a choisi une bûche de cerisier et l'après midi, une bûche de micocoulier, Sorède oblige !
DSCF0826.JPGEt à chaque fois le public est resté « scotché » devant le tour et le tourneur jonglant avec ses gouges et a vu le bois prendre forme au fur et à mesure que les copeaux jonchaient le sol et devenir un bel objet d'art, le cerisier donnant un vase à la couleur mordorée, le micocoulier donnant un vase à la couleur d'opaline.
DSCF0873.JPGEt en plus, de la bûche au vase, une foule d'explications sur les gestes, sur les outils, sur le comportement du bois tourné a été prodiguée avec pédagogie et bonne humeur par un artiste passionné par son métier et le bois et qui n'oublie pas qu'il est aussi enseignant.

DSCF0885.JPGLes enfants ne furent pas en reste puisqu'ils sont partis avec une petite toupie en bois tournée devant eux par le maître, toupie qu'ils se sont empressés de faire … tourner !

Visitez l'Album photos ci-contre

 

07:19 Publié dans Arts | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.