15.03.2011

Un composteur tout en bois fabriqué par des travailleurs handicapés

DSCF0680.JPG

DSCF0698.JPGL'idée est originale, novatrice, sociale et économique. Ce composteur bientôt 100% en bois catalan est réalisé par les travailleurs en situation de handicap de l'ESAT des Micocouliers. Une belle ouverture basée sur la fierté d'un savoir-faire et le développement durable.

L’Établissement de services et d'aide par le travail (ESAT) Les Micocouliers, était en effervescence lundi matin, lors de la visite des élus du territoire avec à sa tête la présidente du conseil général et de nombreux acteurs de ce projet dont le président du Sydetom. Il faut dire que la présentation de ce nouveau composteur offre de multiples atouts dans un contexte économique difficile. C'est ainsi qu'avec une immense fierté, les responsables de ce site, géré par l'APAJH, ont eu l'excellente idée de proposer cette création. Et même si cela peut paraître étonnant, désormais, les composteurs qui vont permettre de réduire le tonnage des ordures ménagères seront fabriqués par le même organisme qui vient de décrocher un joli contrat avec Hermès pour la fabrication de anses de cabas en micocoulier et autre bijoux de sac spécifiques à la marque de luxe !

Bientôt 100% catalan
DSCF0675.JPGDepuis quelques semaines, 11 personnes en situation de handicap travaillent donc dans cet atelier pécifique. Clouer, ajuster, monter, démonter, c'est avec une immense fierté que les employés, à l'issue d'une formation, ont montré leur savoir-faire. Seule petite ombre au tableau, pour le moment, l'origine actuelle du bois qui provient des Landes. Très rapidement et après adaptation la matière première, selon la volonté des commanditaires, viendra de la scierie intercommunale Cerdagne-Capcir.
Pour la directrice de l'ESAT, Mme Savy et son adjoint J.M Périot : " Ce composteur est un produit rustique, fonctionnel, écolo et efficace. Au-delà de sa conception originale, nous déployons notre savoir-faire qualitatif, ainsi chaque pièce de ce kit est pré-essayée avant d'être livrée. Nous sommes très fiers de ce composteur authentique, qui valorise le travail de nos travailleurs".

600 sont commandés
C'est le chiffre annoncé par Fernand Roig, président du Sydetom66 : "Actuellement et après 15 ans de politique de réduction des déchets, il y a 25 000 composteurs sur le département, l'objectif consiste à équiper la totalité du pavillonnaire. Dans un an, nous espérons atteindre les 20% de foyers équipés et 60 % d'ici 5 ans, soit environ 50 000 composteurs. Pour l'heure, nous avons passé cette première commande de 600 pièces".
Des composteurs qui devraient rapidement trouver preneur, peut-être même dans le territoire de leur fabrication. Précisons que les Albères possèdent le maillot jaune départemental de la collecte sélective, et qu'en prime un ambassadeur du tri vient personnellement l'installer à votre domicile.
 
           Article de Véronique Parayre.    Album photos de William Verleyen
Sydetom : 04 68 57 86 86 ;
Communauté de Communes Albères Côte Vermeille : 04 68 81 63 77

19:25 Publié dans Vie du village | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : esat |  Facebook | |

Commentaires

Je suis très intéressé par votre composteur.
Ancien administrateur de l'APAJH 66 (il y a plus de 10 ans) et ancien professionnel du secteur je suis très sensible à votre travail et en particulier à votre réussite. Et je vous en félicite...
Je réside 6 mois de l'année à Banyuls sur mer... je suis très intéressé par votre composteur.
Je vous serais reconnaissant de bien vouloir me renseigner sur les modalités à effectuer
pour obtenir un composteur.
Avec mes remerciements anticipés, mes cordiales salutations.

Écrit par : SAINT MICHEL Luc | 23.05.2013

Les commentaires sont fermés.